Marché: nouvelle séance de prudence à New York
information fournie par Zonebourse 22/08/2025 à 07:20
A la clôture de la séance, le Dow Jones a affiché un recul de plus de 0,3% à 44.785 points, de même que le Nasdaq Composite, à 21.100 points, tandis que le S&P 500 a perdu au final 0,4% à 6.370 points.
La prudence régnait d'autant mieux que les nombreuses statistiques du jour, assez contradictoires, ne permettaient pas de donner aux investisseurs une idée claire de l'état actuel de l'économie américaine.
L'indice des indicateurs avancés américains, calculé par le Conference Board,
a baissé de 0,1% le mois dernier après s'être déjà replié de 0,3% en juin, une tendance de mauvais augure pour l'évolution économique future du pays.
S'il écarte le scénario d'une récession, le ConfBoard s'attend à une décélération de l'activité au second semestre avec les surtaxes douanières, ce qui l'amène à tabler sur une croissance de 1,6% du PIB en 2025, puis de 1,3% en 2026.
Autres signaux peu encourageants, l'indice d'activité manufacturière 'Philly Fed' a chuté de +15,9 en juillet à -0,3 en août, et les inscriptions aux allocations chômage ont augmenté de 11.000 la semaine dernière pour atteindre 235.000.
En revanche, l'indice PMI composite des Etats-Unis est ressorti à 55,4 en estimation flash pour le mois en cours, un plus haut de huit mois, semblant ainsi indiquer que la croissance dans le secteur privé accélèrerait légèrement.
En outre, la NAR a fait état d'une croissance de 2% des ventes de logements existants aux Etats-Unis le mois dernier par rapport à juin, expliquant que 'l'amélioration toujours très légère de l'abordabilité faisait grimper les ventes'.
Principale publication de la séance, Walmart a perdu 4,5% sur des bénéfices de deuxième trimestre sous les attentes, et malgré un léger relèvement par le numéro un mondial de la distribution de ses objectifs annuels.
Coty s'est effondré de 20,8% au lendemain de la publication de résultats en retrait par la maison de cosmétiques pour son exercice clos fin juin, ainsi que de la présentation de perspectives décevantes pour celui qui commence.
A lire aussi
-
Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite
-
Une Europe plus rapide et plus efficace: les dirigeants des 27 États membres de l'UE se sont engagés jeudi à mettre en œuvre des réformes pour redresser la compétitivité de leur économie et mieux résister face aux pressions de la Chine et des États-Unis. "On partage ... Lire la suite
-
Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a envoyé dans l'espace 32 satellites de la constellation Amazon Leo qui se sont séparés avec succès, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, ce ... Lire la suite
-
Le lent comptage des votes a débuté jeudi au Bangladesh, au soir des premières législatives organisées depuis la fin en 2024 du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, dans un climat crispé par les déclarations victorieuses des deux principaux prétendants. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer